Confér
ence 2025 – “Les Femmes et l’Aventure” par Michèle SERVANT
Samedi 14 juin 2025 à 17H – Espace Jean DUFFARD – Salle de l’Oustau
Présentation de la conférence
“Les Femmes et l’Aventure”
Ce samedi 14 juin, Arts et Rencontres, a invité Michèle Servant à présenter l’Aventure au féminin.
Michèle Servant a choisi six destins d’exception, dont elle prit possession, s’identifiant à chacune de ses héroïnes, cinq exploratrices et une pionnière de l’aviation du XVIIIᵉ au XXᵉ.
Au XVIIIᵉ, Jeanne Barret, issue d’une famille du Morvan « inculte » fit en compagnie de Philippe Commerson le tour de monde habillée en homme dans l’expédition maritime du Comte de Bougainville, botaniste émérite, on lui doit entre-autres parmi les 5000 espèces qu’elle a découvertes le Bougainvillier, reconnue, plusieurs noms de rue et un patrouilleur portent son nom.
Nelly Bly, elle, dans la seconde moitié du XIXᵉ, va devenir grâce à sa ténacité, la 1ʳᵉ journaliste d’investigation au monde, sacrée meilleure journaliste des USA en son temps, elle pulvérise le tour du monde de Jules Verne en 72 jours.
Annie Cohen-Kopchovsky, née juive à Riga, prend le nom de la marque qu’elle promeut Londonderry, mère de trois enfants en besoin de reconnaissance, elle est la première à faire le tour du monde à bicyclette.
Gertrude Bell, a tout fait sauf se marier et avoir des enfants, son seul regret, née à New York, vécut à Bagdad où elle mourut, explore le palais de Nabuchodonosor dans le site de l’ancienne Babylone tout en tenant en parallèle le rôle de diplomate, voire d’espionne.

Autre femme attirée par l’Orientalisme, Isabelle Eberhardt, sous la férule de son père adoptif Alexandre Trofinovski, anarchiste bolchevique, est une jeune érudite, qui parle couramment plusieurs langues, femme libre, totalement libre, journaliste et écrivain qui décide de vivre comme un homme, elle jette son dévolu sur le quartier arabe de Bone en Algérie, elle s’habille en homme, adopte un nom masculin Sy Muhammad Saadi, convertie au Soufisme, elle sillonne l’Algérie où elle mourra à Aïn Sefra. De son périple restent de très beaux écrits sauvés par le Mal Liautey et publiés par Victor Barrucand.
Enfin, Amelia Earhart, fille de la bonne bourgeoisie, conquise par son baptême de l’air, elle sera la 1ʳᵉ femme à traverser l’Atlantique en solo.
Michèle SERVANT, en conclusion, nous cite pour mémoire les aviatrices célèbres françaises, Maryse Bastie résistante, Hélène Boucher record du monde de vitesse et Jacqueline Auriol 1ʳᵉ femme pilote d’essai.
Magali Bonny