Conférence 2025 – La Poésie, d’où elle vient, ce qu’elle est, où elle va…
Par Bruno MABILLE

L’affiche de la conférence

Vendredi 15 mars à 18h00 – Espace Jean DUFFARD – Salle de l’Oustau à Valréas.

Bruno Mabille partage son temps entre poésie et conférence.

Le club Arts et Rencontres invite Bruno Mabille samedi 15 mars à 18 heures, à l’Oustau, pour une conférence sur la poésie, mot qui trouve son origine dans le grec ancien poiêsis (action de faire, création) et traditionnellement art de faire des ouvrages en vers. Il développera une réflexion sur les différents mouvements, l’évolution de ses formes de l’Iliade et odyssée, en passant par ménestrels et troubadours pour arriver à une plus grande liberté de style dans la poésie contemporaine. Tarif : 5 € pour les non-adhérents.

Bruno Mabille, un poète contemporain

Grandir au milieu de livres a développé chez Bruno Mabille le goût de la langue française et de la littérature au point de prendre, dès l’adolescence, la plume pour écrire des poèmes.

Les belles lettres sont toujours présentes dans sa vie, puisqu’en parallèle d’études de commerce, il suit des cours de philosophie à la faculté et qu’il exercera, au sein de la maison d’édition Gallimard, les fonctions de directeur financier et de secrétaire général du groupe.

Depuis 2010, date de sortie de “Claire-voie” son premier recueil publié, Bruno Mabille a publié onze livres principalement de poésie.

Deux d’entre eux sont deux recueils de fragments, qui mêlent des réflexions philosophiques, des souvenirs, des microfictions et des poèmes.

La conférence du mois de mars a eu pour thème :
« La Poésie, d’où elle vient, ce qu’elle est, où elle va… »

Le conférencier Bruno MABILLE est Originaire de NANCY et vit à GRIGNAN après avoir travaillé pour les Éditions GALLIMARD.
Il a la passion des Mots et de la Nature.
Il a publié plusieurs Recueils, entre autres : « Hypnoses », « A celle qui s’avance » « L’Amour des Idées », etc …
Voici comment il voit sa Conférence du 15 mars 2025 :

« Quelques mots pour présenter la Rencontre :« 
« Lors de cette rencontre, en tant que poète pour qui la poésie est essentielle et indispensable, je partagerai mes réflexions personnelles à son sujet. Je remonterai à ses origines et tenterai d’en raconter l’histoire. Je me poserai la question de sa définition, ou plutôt, j’essaierai d’en dessiner les contours et d’en préciser les enjeux, la place et les perspectives. Je ponctuerai ces réflexions par des lectures qui seront autant des illustrations de mes propos que des respirations. »

Retour en image